timothée jourde

site perso

Bienvenue à toi cher internaute manifestement égaré dans les méandres du web. Tu ne me connais peut-être pas, mais voici les principaux projets que j'ai développé ou auxquels j'ai contribué. Oui c'est un peu vide.

Diggewrong

puzzle-game, remake de Puru Puru Digger

Un remake du jeu Puru Puru Digger savamment réalisé avec Nicolas Gomez pour le projet de S2 (1ère année) de l'IUT Informatique de Bordeaux.

Le jeu est très simple : une grille sur laquelle évolue le joueur qui doit se déplacer sur les cases adjacentes en évitant les bombes.

Notre œuvre est plutôt originale (ou tordue au choix) concernant la partie logique du jeu. La conception est très modulaire : un module correspond à un type de "case" (bombe, bonus...). Chaque module définit son propre comportement (action de la case sur la direction, le score, la position, etc. du joueur), et son rendu graphique. On peut donc enrichir le jeu simplement en ajoutant un module.

Projet DUT
  • C++
  • SFML
voir les sources

Ce site !

Un petit site perso dynamique, avec comme tu peux le constater un blog, un portefolio et un superbe cv, le tout fait maison.

Le serveur est écrit en Haskell. Comme le montre la qualité du code il s'agit de mon premier projet en programmation fonctionnelle et il m'a beaucoup appris.

J'ai entre autre découvert les EDSL avec BlazeHtml (Haskell est très modelable et se prête bien aux EDSL). Autre découverte : la base de données de ce site utilise Acid-State qui permet de stocker (avec les garanties ACID) directement n'importe quel type de données natif Haskell (en POO, l'équivalent serait une simple classe comme base de données, sans ORM).

Des templates HTML à la gestion des données : tout est en Haskell, avec du coup un dévellopement simplifié, aucun problème de transtypage, et une vérification de la cohérence des types très efficace qui couplée au paradigme fonctionnel évite un bon paquet d’erreurs à l’exécution. Cela dit, effectivement, pour un site comme ça c'est parfaitement inutile. Mais c'est rigolo.

J'aime aussi le design, le CSS est 100% maison.

I Like It HOT! de Fritz Ruehr.

  • Haskell
  • Happstack
  • xhtml5
  • css
  • Acid-State
  • BlazeHtml
  • Pandoc
voir les sourcesprésentation

Et si tu t'ennuies tu seras j'en suis sûr ravi de trouver ci-après quelques autres petites choses.

Hiecow

a “higher level Core War”

Un parser et une machine virtuelle pour un langage d’assemblage simple “haut niveau”. Sur le principe du jeu Core War. Le but est de pouvoir jouer à Core War avec un langage “structuré”. Le projet n'est pas terminé (c'est en pause pour le moment), mais le gros du travail (le parser notamment) est fait.

L'objectif était d'initier des débutants à la programmation impérative : chacun code son combattant qui affrontera les autres dans un tournois.

  • C++